Titre Professionnelle

 

Responsable Petite et Moyenne structure

RNCP38575

Titre RNCP de niveau 5 (Bac+2)

490 heures

Sur 1 an

09 septembre 2024

Rentrée

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Le responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière. Il organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.

CONTENU DE LA FORMATION 

1. Animer une équipe
Encadrer et animer une équipe
Organiser et assurer le fonctionnement d’une unité
Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines
Organiser et mettre en oeuvre la gestion prévisionnelle des ressources humaines

2. Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ ou services
Mettre en oeuvre le plan marketing
Mettre en oeuvre l’action commerciale
Assurer la gestion de la production de biens et/ ou services
Gérer la qualité

3. Gérer les ressources financières
Contrôler l’activité comptable
Analyser les coûts de revient
Assurer la gestion financière

4. Prospecter et négocier une proposition commerciale
Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
Négocier une solution technique et commerciale.

MODALITÉ D’ÉVALUATION 

  • Contrôle continu : Au cours de la formation, les étudiants seront évalués de manière régulière à travers différents types de travaux. Il y aura des devoirs sur table qui permettront de mesurer les connaissances et compétences acquises à des moments précis. En parallèle, les étudiants devront également soumettre des dossiers et des projets tout au long de leur parcours.
  • Examen blanc : Un examen blanc sera organisé pour préparer les étudiants aux conditions réelles de l’examen final. Cet examen, qui se déroulera dans des conditions similaires à celles de l’épreuve officielle, permettra aux étudiants de s’entraîner et d’identifier leurs points forts et faibles afin de mieux se préparer.

  • Examen final : L’examen final aura lieu à la fin de la deuxième année de formation. Cet examen global évaluera l’ensemble des connaissances et compétences acquises par les étudiants durant leur cursus. La réussite à cet examen est essentielle pour l’obtention du diplôme ou de la certification visée.

INSCRIPTION

Du 01 mai 2024 au 30 novembre 2024.

PRÉ-REQUIS

Titulaire d’un bac, ou certification professionnelle de niveau 4

 

RYTHME

2 jours en formation
3 jours en entreprise

 

PRIX DE LA FORMATION

En alternance : La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise ( 8 040

Missions en Entreprise

Le titre RNCP “Responsable de Petite et Moyenne Structure (RPMS)” prépare les professionnels à occuper des postes de direction et de gestion dans des entreprises de petite et moyenne taille. Voici les principales missions qu’ils sont amenés à accomplir :

1. Gestion Administrative et Financière

  • Supervision des opérations financières : Établissement des budgets, gestion de la trésorerie, et analyse financière.
  • Gestion administrative : Supervision des tâches administratives, gestion des contrats et des relations avec les fournisseurs.
  • Respect des obligations légales et réglementaires : S’assurer de la conformité aux lois en vigueur, gestion des assurances et des obligations fiscales.
2. Gestion des Ressources Humaines

  • Recrutement et intégration : Identification des besoins en personnel, conduite des entretiens, et intégration des nouveaux employés.
  • Formation et développement : Identification des besoins en formation, organisation et suivi des formations.
  • Gestion des carrières : Évaluation des performances, gestion des promotions et des évolutions de carrière.
3. Gestion Commerciale et Relation Client

  • Stratégie commerciale : Élaboration et mise en œuvre des stratégies de vente et de marketing.
  • Développement de la clientèle : Prospection de nouveaux clients, fidélisation de la clientèle existante.
  • Gestion des relations clients : Traitement des réclamations, gestion de la satisfaction client.
4. Gestion de la Production et des Opérations

  • Planification et organisation du travail : Gestion des plannings, organisation des équipes.
  • Supervision de la production : Suivi de la qualité et des délais de production, optimisation des processus.
  • Gestion des stocks et des approvisionnements : Suivi des niveaux de stock, gestion des commandes et des relations avec les fournisseurs.
5. Stratégie et Développement de l’Entreprise

  • Analyse de marché et veille concurrentielle : Étude des tendances du marché, analyse de la concurrence.
  • Définition des objectifs stratégiques : Élaboration de la vision et des objectifs à long terme de l’entreprise.
  • Innovation et développement : Mise en œuvre de projets d’innovation, développement de nouveaux produits ou services.
6. Gestion de la Communication

  • Communication interne : Mise en place de canaux de communication efficaces au sein de l’entreprise.
  • Communication externe : Gestion de l’image de l’entreprise, relations avec les médias et les partenaires externes.
  • Promotion et publicité : Élaboration et gestion des campagnes publicitaires et promotionnelles.
7. Gestion des Risques

  • Identification et évaluation des risques : Analyse des risques financiers, opérationnels et commerciaux.
  • Mise en place de plans de prévention : Élaboration de stratégies pour minimiser les risques.
  • Gestion des crises : Développement de plans de gestion de crise, coordination des actions en cas de situations critiques.

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Licence professionnelle management et gestion des organisations
  • Licence professionnelle gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
  • BUT GACO – gestion administrative et commerciale des organisations
  • Diplôme (type bachelor) en management, gestion
  • Licence gestion généraliste ou parcours spécialisés (gestion des organisations, CCA, finance, stratégie et économie d’entreprise…),
  • Licence économique et gestion
  • Diplôme d’école de commerce ou de management

Taux de réussite

  • Nombre d’apprenants : 19
    •⁠ ⁠Taux de réussite : 30%
    •⁠ ⁠Taux en rattrapage : 30%
    •⁠ ⁠Taux d’abandon : 21%
    •⁠ ⁠Taux de rupture : 26% avec replacement
    •⁠ ⁠Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : 30%
    •⁠ ⁠Le taux de poursuite d’études : En cours
    •⁠ ⁠Le taux d’interruption en cours de formation : 21%
    •⁠ ⁠Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : En cours
    •⁠ ⁠La valeur ajoutée de l’établissement : En cours

L’Équipe pédagogique

Référent pédagogique : Houda OTHMANI
Référent administratif : Yaqine MERGHEM
Réferent handicap : Djamil MERGHEM
Service médiation et réclamation : Djamil MOSTEGHANEMI

Contact :
Djamil@groupebdy.fr
07 70 93 95 20

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